mercredi 20 juillet 2016

Maeva, trop petite pour apprendre à son rythme




Maeva est petite, petite par la taille, petite par l'âge puisque c'est la plus jeune, elle est née en décembre.

Mais Maeva veut apprendre toujours plus, toujours plus vite.
Maeva commence à lire, elle a un niveau en mathématiques largement supérieur à ce qui est proposé en classe, ses parents demandent un saut de classe.
Trop petite leur répond-t-on.
Maeva ne sait de toute façon pas bien tenir un stylo ou une paire de ciseaux, elle ira au CP comme les autres.
Au CP Maeva est trop petite pour lire aussi bien, trop petite pour savoir jongler avec les chiffres, les autres se moquent d'elle "arrête de faire ton intéressante, t'es trop petite ! t'es qu'un bébé qui sait même pas dessiner".
Maeva est trop petite pour faire une dépression. Trop petite pour vouloir mourir et pourtant Maeva veut disparaître pour toujours... Elle n'en peut plus d'être trop petite pour apprendre comme elle veut, comme elle a besoin...
Maeva n'est pas trop petite pour l'instruction en famille, pas trop petite pour apprendre enfin autant qu'elle veut et tant pis si elle ne sait pas dessiner ou tenir un crayon !
Maeva n'est pas trop petite pour l'inspecteur pédagogique qui est heureux d'échanger avec elle, d'égal à égale, sans tests.
Maeva est trop petite pour la prof d'anglais qui, à 11 ans, lui demande d'échanger en anglais durant 20 mn...
Maeva est trop petite pour la prof de maths puisqu'elle ne pose pas tous ses calculs, la tête de Maeva est trop petite pour y parvenir... La tête de Maeva y parvenait pourtant ce jour-là. Mais après 42 minutes de questions incessantes et calculs de tête, Maeva a développé une allergie aux maths.
Maeva est trop petite pour lire Sartre ou la version intégrale des Misérables, c'est la prof de français qui l'a dit.
Maeva est trop petite pour se souvenir de ce qu'elle a vu en histoire un an et demi plus tôt tant pis si son cousin qui a eu 20/20 en évaluation sur les fleuves ne sait plus 3 semaines après que c'est la Seine qui passe à Paris...

En instruction en famille, la mémoire risque toujours d'être trop petite quand les tests sont imposés.


Vous souhaitez témoigner à votre tour, en votre nom, ou celui de votre enfant? Raconter votre parcours scolaire ou désco?

Racontez-moi, je vous recontacterai :

foxyform

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire