9 propositions

Neuf propositions pour des contrôles pédagogiques respectueux de l'enfant, satisfaisants pour tous


(Sur la base de celles d'IsaLise, du blog apprendre avec bonheur.)

1/ Date  

Inscrire dans la loi un délai de prévenance d'un mois.
Les impératifs des familles doivent également être entendus.
Idéalement : une première prise de contact permet de fixer une date de contrôle d'un commun accord.


2/ Lieu du contrôle

Le contrôle a lieu dans le lieu effectif de l'instruction.

3/ Compte-rendu pédagogique 

Rédaction d'un document (qui peut être succint) présentant les points clés du choix d'instruction à présenter au moment du contrôle ou envoyer avant (en fonction des choix de chacun).

4/ Déroulement du contrôle 

Dans un premier temps discussion autour de ce compte-rendu. 
Dans un second temps consultation des supports formels s'il y en a, informels sinon et réalisations. Inscrire dans les textes législatifs (et non simplement circulaire) l'obligation de consulter les supports et réalisations de l'enfant. 
Possibilité de proposer un cahier de vie (non exhaustif) selon le principe énoncé ici..


5/ Tests  

Proposés et non pas imposés.
Si acceptés : adaptés dans la mesure du possible aux choix pédagogiques des familles et à la progression retenue (qui devra dans ce cas être présentée en amont, voir point 3).

Certaines familles appréciant pour diverses raisons avoir une modalité de ce type doivent pouvoir conserver ce choix si cela leur convient et tant que cela leur convient.
Il est cependant exclu que ces tests soient une finalité, qu'ils ne valident un niveau d'étude, ni qu'ils ne servent à comparer l'enfant testé avec ses pairs scolarisés du même âge.

Il convient de garder en tête que les tests peuvent représenter une véritable épreuve pour les enfants, être source d'angoisse et impacter leurs performances.

D'autres familles font le choix de pédagogies qui excluent de fait toute forme d'évaluation et d'exercices formels. Aller contre ce choix et imposer des tests conduirait à une contre performance de l'enfant, les résultats n'auraient alors aucune pertinence et pourrait nuire au projet pédagogique de la famille sur le long terme.

Par ailleurs, certains enfants ont un passif traumatique lié à une mauvaise expérience scolaire ou un tempérament peu enclin à supporter la pression : il convient d'être attentif à leur bien-être. L'idéal serait de ne pas les tester du tout, mais dans l'éventualité où les familles feraient un choix contraire : chaque parti devra rester attentif au bon déroulement de ceux-ci, dans le respect et la bienveillance, et ne pas hésiter à les interrompre à la moindre suspiscion de mal-être de l'enfant.

Enfin, le fait d'avoir accepter ou refuser les tests une année ne saurait être une obligation de faire un choix similaire l'année suivante, et ce sans que cela ne porte préjudice à l'enfant ni n'impacte négativement le rapport.


6/ Besoins particuliers 

Imposer aux personnes chargées de l'inspection de s'adapter à l'enfant selon les indications des parents.
Rester conscient qu'un certificat ne saurait être exigé :  certains profils et/ou troubles sont difficiles et longs à diagnostiquer, de plus certains parents préfèrent retarder ce moment pour éviter la stigmatisation de l'enfant.
Offrir, sans l'imposer, qu'un tiers compétent soir présent à l'entretien afin de veiller au déroulement respectueux du contrôle à l'égard de l'enfant.


7/ S'adapter aux particularités de l'IEF 

Former et informer les personnes en charge du contrôle des réalités différentes : une famille peut opter pour des cours par correspondance, un modèle scolaire ou des apprentissages différents. 
La personne en charge du contrôle abordera ces différentes pratiques sans a priori ni prévalence pour l'une d'elle.


8/ Choix pédagogiques 

Maintenir la liberté pédagogique : la progression de l'Education Nationale ne saurait s'imposer à tous.
Seule l'acquisition du socle commun à 16 ans fait référence, les paliers du socle ne concernent pas les enfants instruits dans la famille.
Recommander certaines lectures aux personnes en charge du contrôle afin de faciliter le dialogue avec les familles.
Garantir la neutralité bienveillante des personnes en charge du contrôle.


9/ Personnes en charge du contrôle 

Offrir quand c'est possible la possibilité  d'être assisté par un référent IEF.
L'idéal serait qu'il y ait un référent minimum par région. Celui-ci serait une personne maitrisant les réalités diverses et variées de l'instruction en famille (parent pratiquent ou ayant pratiqué l'IEF, par exemple). Afin de ne pas présenter une charge financière, il pourrait s'agir d'un bénévole qui percevrait une indemnité de déplacement (rôle des asso?)
Si aucun référent disponible, il revient à la personne chargée du contrôle de se documenter en amont.

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